Blog
Qu’est-ce qu’un streptocoque B ?
24/05/2018
Le Streptococcus agalactiae ou streptocoque B, s’agit d’une bactérie naturellement présente et inoffensive au sein de l'appareil digestif humain. Le plus souvent, sa présence est sans conséquence. Ainsi, la bactérie peut être retrouvée chez certaines femmes lors d’un prélèvement au niveau du vagin, sans provoquer de symptômes : on dit alors qu’elle colonise le vagin. Si en dehors de la grossesse, ce germe n'occasionne que des infections bénignes qui seront facilement traitées avec des antibiotiques classiques il peut néanmoins avoir de plus fâcheuses conséquences lorsqu'il survient chez une femme enceinte.
Si le Streptocoque B est présent chez la maman au moment de l’accouchement, la bactérie pourra contaminer l’enfant dans un cas sur deux.
La transmission de la bactérie de la mère à l’enfant se fait essentiellement au cours de l’accouchement : au moment du passage du bébé au niveau du vagin, par inhalation ou ingestion des sécrétions vaginales colonisées par le streptocoque B ; en cas de rupture de la poche des eaux, par inhalation ou ingestion de liquide amniotique contaminé.
Comment est diagnostiqué le streptocoque B ?
Afin de prévenir au maximum les risques de transmission de la bactérie au moment de l'accouchement, un dépistage systématique par prélèvement vaginal est effectué par les gynécologues entre la 35e et la 38e semaine d'aménorrhée. Ce test permet de détecter la présence éventuelle de Streptococcus agalactiae.
Si la recherche est positive, un traitement antibiotique est administré à la maman pendant l’accouchement (on parle d’antibioprophylaxie). Ce traitement antibiotique diminue effectivement de 80% le risque d’infection pour le bébé et la maman. Si vous pensez être allergique à un antibiotique, vous devez le signaler à votre médecin. Cela permettra d’adapter le traitement antibiotique en fonction de vos allergies connues.