Blog

Surrobaby Gestacion subrogada

Incompatibilité de rhésus

26/03/2018

Afin de prévenir l’incompatibilité Rhésus, le groupe sanguin de toute femme enceinte est déterminé au début de la grossesse (s’il n'est pas déjà connu). Cela permet d'identifier une incompatibilité rhésus, qui désigne une incompatibilité sanguine fœto-maternelle.

Le groupe sanguin est constitué d’une lettre (A, B, AB ou O) suivi d’un + ou un -. Ce + ou ce – correspond au rhésus. Si l’on est rhésus +, cela signifie que nos globules rouges portent à leur surface une molécule spécifique, l’antigène D, également appelée molécule rhésus. Si les globules rouges ne présentent pas cette molécule spécifique, le rhésus est négatif, ce qui est le cas de 15 % de la population féminine. Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) sont concernées par le problème de’ incompatibilité si le bébé qu'elles portent est de rhésus positif.

Le problème se pose pour les futures mamans Rh- (elles n’ont pas d’antigène) portant un fœtus Rh+, possédant l’antigène (hérité d’un père Rh+). Dans certains cas, la mère va fabriquer des anticorps dirigés contre l’antigène RhD. Ces anticorps vont « attaquer » les hématies (ou globules rouges) du fœtus porteur de l’antigène RhD.

Le sang du bébé et celui de sa mère sont séparés par le placenta, il n’y a donc aucun risque pour le bébé. Dans certaines situations cependant, il peut y avoir contact entre le sang du fœtus et celui de sa maman : un choc sur le ventre, des saignements en cours de grossesse, une amniocentèse

Dans toutes les circonstances ayant pu favoriser l'apparition des anticorps anti-rhésus, une vaccination anti-rhésus va être pratiquée. Dans les 72 heures après l'accouchement, on injecte des anticorps (gammaglobulines portant des anti-D) qui vont neutraliser les globules rouges rhésus positif avant que la mère n'ait eu le temps de développer ses propres défenses immunitaires. En effet, les gamma-globulines sont éliminées après quelques semaines alors que les anticorps fabriqués par la mère elle-même persistent indéfiniment. Grâce à ce vaccin anti-D, la mère peut avoir de nouveaux enfants rhésus positif sans incident.

Par ailleurs, on recherche systématiquement chez les futures mères rhésus négatif, dont le partenaire est rhésus positif, la présence de ces anticorps néfastes. Ce dépistage s'effectue grâce à une prise de sang à quatre reprises (au minimum) pendant la grossesse lors du premier trimestre et des sixième, huitième et neuvième mois.

Lorsque ces anticorps délétères sont décelés, la future mère est dirigée vers un centre spécialisé, afin d'apprécier l'état de l'enfant et de le traiter le plus rapidement possible.

De plus, il est désormais possible d'identifier directement le groupe rhésus du foetus. Cette technique simplifie la surveillance des femmes enceintes rhésus négatif et permettre de mieux cibler encore les mesures de prévention.


Chez SurroBaby, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin pendant la gestation pour autrui et nous accompagnons les futurs parents pendant la grossesse. Nous proposons aux familles les conseils nécessaires, du début à la fin du processus.